Alimentation

A tout âge de la vie en toute circonstance, la Santé et l'alimentation sont totalement indissociables.
De nombreux professionnels de santé peuvent aborder cette thématique dans le cadre de leur travail : diététicienne bien sûr mais aussi médecins, infirmiers, dentistes, psychologues...
La MSP organise par ailleurs des réunions d'information (ateliers diététiques) en fonction des possibilités allouées à notre structure.

Si chacun d'entre nous est bien entendu concerné par son équilibre alimentaire, il existe certaines circonstances où l'alimentation a encore plus d'importance :

La petite enfance est particulièrement concernée et votre médecin sera à votre écoute pour toute question. Les courbes du carnet de santé sont des outils indispensables (poids, taille, IMC*) pour les professionnels de santé afin de prévenir une obésité par exemple. Un travail en partenariat avec la diététicienne peut être judicieux dès ce jeune âge.

La grossesse, où la encore selon la situation particulière de chacune, des recommandations vous seront proposées.

 

Dans le cadre de certaines pathologies, la diététique est au premier plan et fait partie intégrante du traitement (Hypertension, Insuffisance Cardiaque, Diabète...)  Là encore les professionnels de la MSP sont à votre écoute pour décider avec vous de la façon dont vous souhaitez aborder et prendre en charge ce volet « alimentation ».

 

Si vous êtes diabétique, vous pouvez trouver des conseils de qualité sur le site de l'AFD :  http://www.afd.asso.fr/diabetique/alimentation

 
 
Enfin dans le cadre de la surcharge pondérale et obésité, les médecins, la diététicienne, les psychologues de la MSP travaillent en réseau, entre autres dans le cadre du «  REPSO ». N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.