Formation initiale

FORMATION INITIALE :

La MSP est depuis son ouverture un lieu de stage pour les étudiants, élèves et professionnels de santé en formation

 

Tous les Médecins de la MSPU sont formés et agréés en tant qu’Enseignants Cliniciens Ambulatoires* :

- Nous accueillons dans le cadre de la validation de la spécialité de médecine générale des internes de 8° années (niveau 1) , des SASPAS (interne de 9° année).La durée de leur stage est de 6 mois. Chaque interne est sous la responsabilité directe d’un trinôme de médecins « seniors ».

- Nous accueillons des étudiants en médecine (de la 4° année à la 6° année) dans le cadre des stages d’externes. Ces étudiants ne se consacreront pas tous à la médecine générale mais peuvent ainsi découvrir la spécialité médecine générale et les différentes facettes des soins en MSP (Kinésithérapeutes, infirmiers, diététicienne, podologue, orthoptiste …)

-Ces stages sont supervisés par le DUMG de Tours, garant de la qualité universitaire de la formation et évaluation.

-Dans le cadre de cette formation la MSP est aussi un lieu de formation décentralisé pour les internes ( organisation de formations dans notre salle de réunion).

 

Les Infirmiers accueillent régulièrement des élèves infirmiers : ces stages sont l’occasion pour eux de découvrir la diversité et richesse du travail extrahospitalier et sont très largement plébiscités.

La MSP accueille aussi des stagiaires kinésithérapeutes, des élèves orthophonistes avec le même succès.

*Un médecin a le Statut de Professeur titulaire des Universités (PU) : Pr Anne Marie Lehr–Drylewicz et deux médecins ont un Statut de « Chargé d’enseignement » à la Faculté de Médecine de Tours (Dr Bréchat) et deTours et Paris VI et VII (Alain Giacomino)