Missions-Fonctionnement


Les infirmiers libéraux dispensent à la population des soins divers (prélévements sanguins, pansements,injections...) allant du maintien à domicile des personnes agées ou handicapées aux soins palliatifs, en passant par tout acte que peuvent effectuer les IDE suivant les compétences qui leur sont légalement reconnues.

Il est donc un véritable acteur de santé public et un maillon indispensable des soins de ville.

Autonomie, rigueur et organisation constituent la spécificité de cette forme d'exercice.
L'infirmier exerce dans un cabinet et se déplace au domicile des patients pour prodiguer ces soins.

Le professionnel libéral apporte à des personnes physiques ou morales qui l'ont librement choisi des services garantis par une déontologie duale 
Respect du secret professionnel et compétences reconnues.

Le professionnel demeure personnellement responsable de ses actes. Il peut ainsi intervenir dans des actions de promotion et d'éducation en matière de santé publique.

L'Infirmier libéral s'engage à appliquer les tarifs conventionnels. Les soins seront à rembourser sur la base de 60% (part de la sécurité sociale) et les 40% restants sont soit à la charge du patient soit à la charge de sa mutuelle. Pour les soins relevant d'affectation de longue durée (ALD), la prise en charge de la sécurité sociale est de 100%.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé et également avec les intervenants des secteurs sociaux et médico-sociaux.

L'infirmier libéral a un rôle important à jouer dans l'alternative à l'hospitalisation, le maintien à domicile, la prévention, le dépistage et l'éducation à la santé.

A domicile, certaines capacités sont davantage mises en avant: flexibilité, adaptabilité, capacité d'observation et d'écoute, résistance physique et efficacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Mais il s'agit également d'assurer une continuité des soins 24h sur 24 et 365 jours par an.

Au sein de la maison de santé du Véron, une équipe de huit infirmiers repartis en trois cabinets distincts sont à votre service 
  • Allo IDE / Mme Isabelle Beugnet et Mme Muriel Rocher
  • Le cabinet Girard-Fouquet / Mme Sophie Girard et Mme Laure Fouquet
  • ACR Soins Infirmiers / Mr Pascal Chicoisne et Mme Katia Beugnet (+ Mr Emmanuel Suard comme remplaçant)
  • Mme Mathilde Robineau qui est collaboratrice des trois cabinets
Afin de faciliter la prise en charge des patients chroniques à domicile, nous avons élaboré plusieurs documents en accord avec l'équipe médicale
 
  1. Un dossier de soins permettant une meilleure coordination des soins avec les autres partenaires. de santé ( hôpital, médecins spécialistes, SAMU, pompiers...) en mutualisant nos informations.
  2.  Un dossier pansement pour les plaies complexes nécéssitant le regard de plusieurs professionnels.
  3.  Mise en place de protocole pour certains suivis médicamenteux avec une traçabilité.
Nous organisons également une campagne de vaccination contre la grippe avec une permanence assurée à tour de rôle par tous les infirmiers, ceci au cabinet pendant une durée de six semaines.

Afin d'assurer pleinement la prise en charge des patients, nous travaillons également en étroite collaboration avec les pharmacies du secteur et le laboratoire d'analyse médical.

Enfin, pour entretenir nos compétences, nous pensons qu'il est important de continuer à s'informer et à se former. C'est pour cela que nous essayons, selon nos disponibilités de participer à des formations dans un souci de répondre au mieux à la demande de soin de notre secteur.