Missions - Fonctionnement

Nous accueillons tous les patients, de tout âge, de toute origine et répondons, seuls ou avec d’autres professionnels de santé, à la très grande majorité des demandes de soins :

 

La pédiatrie, par exemple, représente plus de 20% de notre activité ; nous prescrivons et adaptons la contraception (« pilules », stérilet, implant contraceptifs…), nous suivons les grossesses (selon les recommandations de la HAS) jusqu’au sixième mois... et bien sûr nous assurons le suivi des pathologies chroniques.

 

La médecine générale est une spécialité « centrée patient » : nous nous intéressons tout autant au ressenti du patient qu’au diagnostic clinique. Le vécu du patient, ses questions, ses attentes sont indispensables à notre réflexion. L’environnement (professionnel, familial…) impacte lui aussi nos décisions qui ne seront prises qu’en accord avec le patient.

 

Cette approche globale, centrée sur l’individu et non pas uniquement sur la maladie, explique que nous gérions des situations complexes dépassant le cadre du simple symptôme ; Les interactions avec le champ social sont très fréquentes. Dans ce contexte (maladie chroniques par exemple, perte d’autonomie… , notre rôle de coordination est primordial.

 

Le médecin généraliste est aussi un pilier du dépistage précoce des pathologies, de la prévention ainsi que de l’éducation à la santé.

 

Nous travaillons tous les jours avec de très nombreux partenaires médico-sociaux, dans le respect des besoins et attentes des patients.

 

Votre médecin ne peut être disponible constamment et nous nous organisons au mieux pour répondre aux demandes de soins « urgents » (soins non programmés à l’avance) . Nous travaillons sur des dossiers informatisés communs, permettant d’assurer une traçabilité et une continuité des soins lorsque vous êtes vu par différents médecins.

 

Si tous les médecins de la MSP font de la pédiatrie, des frottis etc.… certains médecins ont développé des champs de compétences plus spécifiques : médecine manuelle (« ostéo »), infiltrations, mésothérapie, médecine du sport, tabacologie, DIU de Gynécologie, échographie….votre médecin vous renseignera si vous le souhaitez.

 

(Pour en savoir plus, le cadre de la spécialité médecine générale est défini par la WONCA )

 

  

(pdf 145Kb)