Missions-Fonctionnement

L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication. 
L'orthophonie concerne toutes les fonctions associées de la compréhension à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale.
Dans le cadre de la prescription médicale, l'orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic ainsi que les objectifs rééducatifs.
Les déficiences prises en charge concernent autant la parole et le langage de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte que les aspects les plus élaborés des fonctions cérébrales dans les pathologies neurologiques.
Les troubles de la phonation, de la voix, le bégaiement, les déficiences auditives ou cognitives font également partie des champs d'intervention de l'orthophonie.
D'autre part, les orthophonistes s'impliquent au niveau de la guidance parentale, des équipes éducatives en lien avec l'institution scolaire. Ils sont sensibilisés au problème de l'illettrisme et interviennent également en tant que formateurs.