Missions-Fonctionnement

 

Nous sommes deux psychologues à vous recevoir à la maison de santé du Véron :
Typhaine Bérardier et Mélinda Jude.
Originaires de la région centre, nous possédons une formation universitaire de Tours, Angers et Poitiers.

Le public rencontré est divers en âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et en problématiques / pathologies.
Vous pouvez souhaiter entreprendre une thérapie ou bénéficier d'un accompagnement plus ponctuel en fonction des questions qui jalonnent votre parcours.
Le cadre des rencontres (fréquence, contenu...) est à définir ensemble.

 
Présentation de chaque professionnelle :
  • Typhaine Bérardier :

- Avant de travailler en libéral, Typhaine Bérardier a exercé dans différentes structures (milieu carcéral, aide sociale à l'enfance, maternité et néonatalité, maison de retraite médicalisée et psychiatrie adulte...). Elle également pu dispenser des cours à l'université.
Ces différentes expériences l'ont conduit à souhaiter rencontrer un public divers et à proposer l'exercice de mon métier à plusieurs maisons de santé (Chinon, Avoine et Richelieu).
Son souhait étant de faire une offre de soin accessible à un grand nombre. Son orientation est plutôt analytique mais sa pratique se doit d'être adaptée aux patients rencontrés.
Il n'y a pas de schémas "type" de déroulement d'une séance mais, quelques indications qu'elle peut transmettre. Elle reçoit de préférence les parents seuls pour un premier rendez-vous quand les enfants ont moins de 6 ans. Au delà-de cet âge, elle reçoit les enfants avec l'un ou les deux parents ou seul s'il le souhaite. Elle propose 5 séances avec différentes observations (faites au travers du jeu, du dessin...) et un point à la 6ème séance avec le ou les parents pour décider ce qu'il en est du suivi.
Pour les adultes c'est différent, ils constatent leur avancée directement, le "protocole" est donc moins cadré et le suivi se poursuit tant que le besoin se fait sentir.


Mélinda Jude :

- Avant de travailler en libéral, Mélinda Jude a exercé dans différentes structures (institut thérapeutique professionnel, établissement et services d'aide par le travail, maison d'enfance à caractère social, association de lutte contre le sida, éducation itinérante, maison de retraite...). Elle a également dispensé des cours à l'Institut du travail social et à l'université de Poitiers.
Actuellement, en parallèle du libéral, elle travaille en institution pour les enfants et les jeunes adultes (Institut Médico éducatif et professionnel, Service de soin spécial à domicile, et CAMPS (centre action médico psychologique spécial).
Ses orientations et ses formations sont diverses : Thérapie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (TCC et émotionnelle : thérapie brève et active qui se centre sur les difficultés de comportements, de pensées négatives et d'émotions désagréables), en thérapie systémique (basée sur la recherche des liens intrafamiliaux et de l'environnement) et en thérapie analytique.
Son souhait est de s'adapter aux besoins et à la demande de chaque personne et d'adapter la thérapie en fonction des difficultés.
Sa façon de travailler est en collaboration avec les personnes, pour un mieux être.
Avec les enfants, les parents sont intégrés à cette collaboration. En séance, il s'agit, à travers des jeux, des dessins et la parole d'exprimer des difficultés, des souffrances ou des questionnements et de rejouer ensemble des vécus difficiles. Lors des séances, elle reçoit les parents avec l'enfant, afin que l'enfant puisse entendre les inquiétudes exprimées (parfois, cela débloque certaines situations), Ensuite elle voit l'enfant seul. A la fin des séances, les parents reviennent dans le bureau, toujours en présence de l'enfant afin de retransmettre, en accord avec l'enfant un petit compte rendu. Bien évidemment cela dépend de ce que l'enfant veut bien retransmette.
Avec les adultes, il s'agit de déterminer ensemble les objectifs de la thérapie et de comprendre les difficultés. Il s'agit d'amener la personne à mieux se connaître et de lui apporter un soutien et des outils personnels pour améliorer la situation de souffrance.
Au fur et à mesure des séances, la thérapie est réajustée afin de déterminer la poursuite ou non des séances,

 

 

  • Motifs d'une consultation psychologique

Quelques exemples de motifs de consultation :
- Troubles alimentaires,
- Troubles du sommeil,
- Addictions,
- Traumatismes,
- Difficultés relationnelles,
- Difficultés conjugales
- Soucis professionnels...
Ceci n'est pas une liste exhaustive.
Quelque soit votre questionnement et votre mal être, il est possible qu'une prise en charge psychologique puisse vous aider. N'hésitez pas à prendre un premier rendez-vous qui vous permettra d'éclaircir votre demande et de constater quel interlocuteur peut y répondre (psychologue ou autre professionnel de la santé).Les séances durent 45 minutes. Il n'y a pas de prise en charge de la sécurité sociale mais vous pouvez bénéficier d'une aide de votre mutuelle, renseignez vous auprès d'elle.