Dépistages

En fonction de vos antécédents et facteurs de risque, votre médecin peut vous proposer des actions de dépistage dans différents domaines :
 
  • Le dépistage de l'apnée du sommeil:  
  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis de dépistage partir de 25 ans), qui peut être réalisé à la MSP par le médecin de votre choix (votre médecin traitant ou un autre).
  • Le dépistage du cancer colo rectal : en fonction de vos antécédents personnels et familiaux, votre médecin vous proposera la solution la plus adaptée (Hémocult ou consultation chez un gastro-entérologue).

Pour en savoir plus : INC DEPISTAGE CANCER COLORECTAL

 

  • Le dépistage du cancer du sein : discutez avec votre médecin du dépistage organisé après 50 ans, de la nécessité ou non de vous proposer un dépistage plus précoce en fonction de vos antécédents…

Pour en savoir plus :    INC DEPISTAGE CANCER DU SEIN

  
  • Dépistage de la BPCO (Bronchite Chronique) : La MSP du Véron a mis en place un dépistage de la BPCO qui rentre dans un programme de recherche d’envergure national

Pour en savoir plus :  PROTOCOLE DEPISTAGE BPCO VERON 

Ce dépistage s’effectue en fonction des facteurs de risque au cours d’une consultation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
 
 
  • Le dépistage des Facteurs de risques Cardiovasculaires : en surveillant votre pression artérielle (« tension »), en évaluant avec vous vos autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire : sédentarité, tabagisme, hypercholestérolémie, antécédents…

Pour en savoir plus :  AMELI  FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE

  • Chez les enfants, les visites annuelles permettent de détecter des scolioses, des troubles de la vue, un rebond précoce d’adiposité, etc…

Ce court « catalogue » n’est bien entendu pas exhaustif…

La médecine du XXI° Siècle est en pleine mutation : la prévention, les dépistages précoces prendront de plus en plus d’importance dans les années à venir.